Pourquoi avoir choisi le loup comme emblème?

« Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit »

Cette citation de Plaute signifie: « Quand on ne le connaît pas, l’homme est un loup pour l’homme ». Elle souligne la crainte que ressent les individus les un vis à vis des autres.

Hélas nous vivons dans un monde où nous ne prenons plus le temps de nous intéresser à nos congénères et cette crainte quotidienne des autres envers nous nous isole peu à peu.

Il nous faut donc jour après jour devenir plus indépendants et capables afin de nous en sortir seul à défaut de pouvoir compter sur les autres.

 

Le Loup Solitaire

Face à ce constat il nous faut tous, individuellement, devenir capables de subvenir à nos besoins seul. Comme le loup solitaire nous devons pouvoir évoluer hors du groupe sans pour autant souffrir de carences.

C’est ce travail que l’on retrouve dans l’axe de travail sur l’Individu.

Résister et survivre voila ce que l’on peut faire seul.

 

La meute

Résister et survivre c’est bien. Hélas en plus d’être éprouvant ce n’est pas une situation enviable sur le long terme. Avancer pour avancer, sans autre but, nous fait vite perdre la tête. Et même si nous nous trouvons un but, le fait d’être seul devient très vite limitant dans nos options.

C’est pour cela qu’il est important de travailler avec autrui, d’intégrer un groupe, de côtoyer différentes personnes, de se faire des amis.

C’est ce travail que nous développons dans l’axe de travail sur le Soutien à l’Individu.

 

« Quiconque est loup, agisse en loup »

Cette citation de la fontaine signifie qu’il ne suffit pas de changer de peau et d’adopter les codes d’autrui pour devenir ces autres.

Si vous pensez qu’il est urgent de faire quelque chose, de changer notre façon de faire et notre relation aux autres, alors faites le.

Devenez un loup solitaire habité d’une force que rien n’arrête, intégrez ou créez une meute bienveillante qui saura prendre soin de ceux qui la constitue, vivez comme vos tripes vous crient de vivre.

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *