Forum

Quiconque est loup, agisse en loup.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLe Coin Autonome: Retour d'ExpérienceLe pain bannick
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le pain bannick

[Ancien Forum, article du 26 Septembre 2016, Sou_Néant]

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je viens vous faire par de essai de création de pain bannick. C'est un pain qui était utilisé pour nourrir les cowboy sur le terrain car celui ci ne réclame ni pétrissage ni repos et se cuit sur une plaque chauffante ou même au dessus d'un feu de camps.

Voici donc la bête !

Pour ce qui est de la dégustation et des points à améliorer, déjà faudrait que je le fasse pas cramer la prochaine fois lol!
Pour le goût, je pense que la recette que j'ai utilisée comportait trop de levure (gout prononcé), et qu'une pincée de sel ferait pas de mal.

Je vous dirai ce qu'il en est au prochain essai, et une fois que ça sera stabilisé je vous donnerai une recette (si vous n'avez pas trouvé la votre avant :p)

Nous sommes Néant.

Le retour du pain Bannick avec une nouvelle tentative !

Ce matin je me suis levé en me demandant ce que je pourrai bien faire et le pain Bannick m'est revenu en tête. Ça fait un moment que je n'avais pas tenter d'en refaire, maintenant c'est chose faite.

Je suis parti de cette recette: ici

Mais elle ne me plaisait qu'à moitié, il y a trop de sucre et trop de levure (poudre à pâte).

J'ai donc fait un truc à ma sauce avec du miel (4 cuillères) et seulement un sachet de levure. J'ai aussi rajouter de la farine pour compenser le peu de levure car l'aspect de la pâte était trop liquide après mélange.

En ce qui concerne la cuisson je l'ai laissé cuir 9 minutes à feu moyen (8/12) puis l'ai retourné. Je ne sais pas pourquoi mais il à très vite noirci (il a cramé quoi) au bout de 3 minutes de l'autre côté. J'ai donc baissé le feu (4/12) pour laisser la poêle descendre en température et le pain cuir plus lentement environ 10minutes supplémentaires.

En ce qui concerne la dégustation, à la sortie de la poêle c'est un peu pâteux mais pas dégueu. Après 30 minutes ça fait un peu plus pain moelleux. Et après 1h de repos ça prend un peu plus l'aspect d'un pain croustillant, bien qu'un peu compact.

Dans l'ensemble c'est une réussite comparée à ma première tentative. Je suis plutôt satisfait de moi sur ce coup 😀

Photos de la bête:

Il me reste un peu de pâte pour une seconde tentative dans laquelle je rajouterai un peu de sel.

Affaire à suivre 😉

 

Nous sommes Néant.