Forum

Quiconque est loup, agisse en loup.

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Pourquoi les 6 piliers?

Nous parlons souvent des 6 piliers et nous sommes rentrés dans le dur du sujet avec notre article sur la Défense. Mais nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas pris le temps d'expliquer ce que sont réellement ces 6 piliers dont nous parlons sans cesse et pour quelles raisons nous avons organisé notre travail autour d'eux.

Cet article a donc pour but de vous en dire plus sur ces six domaines, allons-y 😉

Les 6 piliers

Comme vous l'aurez sûrement compris, notre action et notre réflexion gravitent autour de six domaines majeurs qui sont:

  1. La nourriture et l'eau
  2. Le logement
  3. La santé
  4. La défense
  5. La culture
  6. Le lien social

 

1. Le premier point "Nourriture et Eau", comprend nos besoins physiologiques primaires, c'est-à-dire manger et boire. Il englobe la recherche, la récolte, la production et le stockage des denrées alimentaires, ainsi que le traitement de l'eau.

2. Le second point "Logement", traite de notre faculté à nous organiser autour d'un point stratégique, c'est-à-dire autour d'un point qui a pour rôle de nous protéger des intempéries, voire de certains individus, de nous permettre une certaine intimité et qui offre aussi une certaine capacité de stockage. A ce titre, ce second point peut prendre plusieurs formes qu'il soit sédentaire ou nomade.

3. Le troisième point "Santé", aborde quant à lui le fait d'être en bonne santé. Cela englobe plusieurs choses telles que le secours à personnes, la médecine, mais aussi la pratique sportive qui permet un entretien du corps.

4. Le quatrième point "Défense", est un point délicat du fait qu'il touche à un domaine que certaines personnes préfèrent ignorer, voire nier son importance. Nous pensons au contraire qu'il est primordial de rester lucide et de ne pas nous voiler la face. Ce point englobe donc aussi bien la défense physique que mentale, contre toutes formes de domination. Elle peut être appliquée à soit même (self-défense), ainsi qu'à un tiers, un groupe, ou un point stratégique (protection).

5. Le cinquième point "Culture", a pour objectif d'aider chacun à apprendre et à se documenter. D'une part, en ce qui concerne les domaines primordiaux à sa survie physiologique, puis dans les domaines essentiels à son insertion en société. D'autre part, le point "Culture" vise  à aider ceux qui le souhaitent à explorer certains autres domaines afin de leur en faciliter leur découverte ou leur approfondissement.

6. Le dernier point "Lien social", sert de pont entre les personnes afin d'atténuer les écarts culturels ou générationnels qui peuvent exister entre eux. Il traite de l'intégration de l’individu au sein de la société dans laquelle il évolue.

Nous pensons que ces six domaines sont les piliers du socle qui nous permettra de nous épanouir pleinement et de nous consacrer par la suite à nos aspirations propres.

Une hiérarchie des piliers

Bien que chacun de ces six domaines soient à nos yeux primordiaux et d'importance égale pour être autonomes et en pleine possession de nos capacités, il existe cependant une hiérarchie entre eux. En effet, la dépendance à autrui est plus forte en haut de la liste (point 1) qu'en bas (point 6). Il est important de garder cela à l'esprit, sans pour autant négliger les points les plus bas dans la liste, car il est préférable de travailler à tous les niveaux en même temps, que seulement sur un niveau à la fois.

J'espère que ces quelques précisions vous aideront à cerner les grands domaines qui sont les fondements de notre réflexion en attendant que nous nous étendions plus précisément sur chacun d'entre eux.

 

Nous sommes Néant.

dernier paragraphe : que ces quelques précisions vous aiderons je mettrai  " ont "car ce sont elles qui aideront .

que nous nous étendions plus  précisément sur chacun d 'entre eux .je ne mettrai pas en .

Les fautes sont corrigées, merci pour le coup de main 🙂

Nous sommes Néant.