[Lexique] En quelques mots

[Lexique] En quelques mots

1 octobre 2019 Index 0

De par la multitude de sujets abordés au sein de notre association, il nous est difficile de revenir sur chaque concept ou théorie que nous énonçons.
Cependant, nous souhaitons nous adresser aux plus grand nombre sans laisser de côté celles et ceux qui ne saisiraient pas un terme clef de notre argumentaire.

A cette fin nous avons décidé de créer un lexique dans lequel nous tâcherons de lister et de résumer en quelques mots ces concepts et théories qui pourraient poser problème.

Un travail de fond sur ces derniers à souvent été effectué en amont par nous même ou par d’autres. Vous trouverez donc des liens internes et externes au blog de la B.A.D Asso’ qui peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances sur divers sujets*.

=> Concept de l’Homme gris:
Le concept de l’Homme gris est une stratégie de camouflage qui s’appuie sur le mimétisme social (apparence, comportement) afin de ne pas attirer l’attention au sein d’un groupe.

Liens: Résillience-urbaine

=> Être opérationnel:
Être opérationnel signifie être apte à remplir une mission, un objectif donné.
Ce terme est souvent employé pour désigner des services de secours ou des moyens militaires.
Il peut cependant tout aussi bien s’appliquer à n’importe quel individu dès lors que celui-ci s’est fixé un objectif dont la réalisation exige certaines compétences.

=> Premiers secours:
Les premiers secours regroupes les techniques visant à stabiliser l’état d’une victime d’un accident.

Liens: Wikipédia

=> Urgence vitale:
Une urgence vitale est une situation dans laquelle la vie de la personne concernée (victime) est immédiatement menacé par un risque de décès si rien n’est fais pour lui porter secours (gestes de premiers secours).

Quatre formes sont identifiables:
– L’hémorragie.
– L’obstruction brutale des voies aériennes (OBVA).
– La perte de connaissance.
– L’arrêt cardio-respiratoire (ACR).

*Bien que les pages pointées via liens externes nous semblent pertinentes, nous ne cautionnons pas l’intégralité du contenu hébergés par les diverses plateformes qui peuvent y être associer.
Nous comptons sur votre bon sens pour faire le tri des informations que vous pourrez y trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *