Qui sommes-nous?

Un constat

Au sein de la B.A.D Asso’ nous sommes tous différents.
Nous avons chacun nos idées, nos envies et nos manières de faire qui peuvent être différentes d’un membre à l’autre de l’association.

Cependant, nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux, comme tout être humain, qui sont: la nourriture et l’eau, le Logement, l’accès aux soins, la sécurité, la culture ainsi qu’une place dans le tissu social.

Ces six besoins forment à nos yeux les piliers d’une autonomie saine et sereine autant pour l’individu en lui même que pour la communauté à laquelle il appartient.

Forts de ce constat qui nous lie, nous avons décidé de nous regrouper en association loi 1901 pour questionner, expérimenter et propager notre envie d’autonomie, condition sine qua non à l’exercice de notre liberté.

Notre définition de la liberté:

La liberté est définie comme la possibilité d’action ou de mouvement.
Appliqué à l’humain, ce concept se doit d’être affiné car il varie en fonction de chacun.

La B.A.D Asso’ s’accorde sur le fait que la liberté qu’elle défend signifie pouvoir se soustraire au maximum aux dépendances qu’un individu peut entretenir vis à vis de ses besoins fondamentaux, afin de ne pas subir de pressions contraignantes de la part des tiers dont il dépend.

En ce sens, le travail de notre association est de permettre à chacun de se réapproprier le savoir et le savoir-Faire permettant de combler ses besoins fondamentaux par soi-même.

Un travail personnel, de groupe et de communauté:

Même si une base commune et multidisciplinaire se doit d’être mise en place, la tâche est bien trop importante pour un individu isolé.
C’est pour cela qu’il est primordial de replacer l’individu dans le groupe, ainsi que le groupe dans la communauté. Différentes échelles s’appliquent alors, allant du binôme au monde entier en passant par la famille, le village, la commune, etc.

Des réactions

Nos valeurs:

De ce constat il en ressort une certitude.
Nous ne pouvons pas passer à côté de ces trois notions que sont l’autonomie, la liberté et le partage.
Nous en avons donc fait la devise de la B.A.D Asso’.

A cela viennent s’ajouter des valeurs de bon sens qu’il nous semble cependant important d’énoncer ici telles que le vivre ensemble, la bienveillance, la responsabilité, l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect, de soi et d’autrui.

Notre but:

Le but de la B.A.D Asso’ se divise en deux parties.
La première étant d’aider chacun et chacune à développer son autonomie individuelle afin de mener sa vie comme il ou elle le souhaite, sans autres contraintes que celles de ses envies et de ses capacités.

La seconde étant la possibilité de créer ou de s’insérer dans un groupe lui garantissant un éventuel soutien moral et physique, lui-même inclus dans un réseau communautaire dense et riche de diversité.

Notre idée:

Afin d’arriver à ses fins, l’idée proposée par la B.A.D Asso’ est d’utiliser le concept de base autonome durable, reposant sur les six piliers de l’autonomie, comme socle de référence afin de combler les besoins fondamentaux de l’individu, tout en travaillant sur deux axes que sont l’individu et le soutien à l’individu.
Nous pensons que le potentiel développé par un individu autonome est largement supérieur et bénéfique, à lui-même et au groupe dont il fait partie, que celui d’un individu qui est contraint par des dépendances intellectuelles, économiques, sociales ou vitales.
Et que ceci n’est possible qu’en ayant un certain degré de soutien de la part de ses pairs.